mercredi 4 avril 2012

SUR FRANCE INTER


Le cheval prolétaire


FRANCE-INTER a consacré une émission au « cheval prolétaire », mercredi 4 avril, avec comme invité  Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean-Moulin de Lyon 3, auteur du livre « Le point de vue animal – Une autre version de l’histoire »  qui vient de sortir aux éditions du Seuil.


"Le briquet", à Lewarde. Huile sur toile de Bernard Frackowiak
(extrait du livre " Les Chevaux de mine retrouvés")

 
Jean Lebrun l'animateur de « LA MARCHE DE L’HISTOIRE », cite dans sa bibliographie, mon livre «
Les chevaux de mine retrouvés » (prix Pégase 2008 du Cadre Noir de Saumur et prix littéraire de l’Académie de Stanislas).
 
Je vous propose d’écouter ou de réécouter son émission en cliquant sur le lien suivant :




En introduction, l’animateur de France Inter nous invite à réfléchir :
 
« Que diraient les chevaux avant d'aller à l'abattoir, s'ils savaient parler ?
 
Et si nous savions leur poser les bonnes questions !
La restitution du passé vécu du percheron, du boulonnais, du trait du Nord ou du breton n'est pas sans importance : il y avait en France 3 millions de chevaux en 1914; beaucoup battaient le pavé des villes, tiraient les bennes des mines et ils ne savaient pas qu'ils allaient être mobilisés pour la guerre.
 
Les faire passer de la vie animale à l'existence historique exige les mêmes qualités qui sont demandées, sur le terrain, à l'éleveur ou au vétérinaire. Il faut sortir de soi, se mettre du côté de l'autre, bref remonter sa pente d'humain pour parvenir à l'autre versant, l'animal.
 
Voici une tentative pour regarder autrement ce qu'on a appelé la Belle Époque, et les années qui suivirent. Pour les regarder du point de vue du ... cheval. Au risque d'être désarçonné ».

SP 

____
Le livre « Les chevaux de mine retrouvés » peut être commandé dans toutes les librairies (diffusion De Borée). Il est également disponible sur :  




Aucun commentaire: